Miss courage

Mialitiana Clerc, née le 16 novembre 2001 à Madagascar, est une skieuse alpine franco-malgache habitante d’Eteaux ;

Sur les skis dès l’âge de 5 ans, c’est à 8 ans qu’elle commence la compétition avec le club d’Annemasse avant de monter à la section sportive de Chamonix. Devant choisir entre la danse et le ski, elle abandonnera la danse qu’elle pratiquait assidument. Elle brillera alors dans les catégories jeunes et sera repérée par le groupe d’élite du comité Mont Blanc.

A l’âge de 15 ans, elle marque les points nécessaires avec les podiums réalisés en FIS et décide de porter les couleurs de Madagascar pour participer aux Jeux Olympiques d’hiver organisé en 2018 en Corée du sud à Pyeongchang. A 16 ans et quelques mois, première femme à représenter Madagascar aux Jeux olympiques d’hiver, elle y est porte-drapeau à la cérémonie d’ouverture.

Pour sa participation à ses premiers jeux, Mialitiana termine 48e du slalom géant et 47e du slalom.

Pour progresser, ce petit bout de Femme déterminée effectue plus de 200 journées de ski par an hors compétitions sans compter le travail physique. Elle change pour cela d’hémisphère chaque été pour skier en Amérique du Sud, glaner des points et acquérir de l’expérience. Elle s’aligne ainsi sur plus de 50 départs de compétition chaque année. Depuis 2017, elle grimpe  25 fois sur les podiums internationaux et voit sa deuxième participation aux prochains jeux olympiques, organisés en 2022 en Chine à Pékin, assurée.

 

Côté scolaire, par suite de l’obtention de son baccalauréat préparé avec le CNED, elle poursuit une formation à distance en Stylisme/Modélisme mais souhaite intégrer un BTS de commerce à Annecy. Elle avoue que la difficulté est de ne pas avoir de structure support fédérale comme peuvent l’avoir d’autres athlètes ou la question du double projet sportif et reconversion est proposée.

 

« J’ai la chance d’avoir le soutien de ma Famille qui me fait confiance et m’accompagne moralement, techniquement et financièrement. J’ai des soutiens de la Fédération de ski Malgache, du Comité Olympique Malgache, du Comité International Olympique, d’équipementiers comme les marques Kastle (ski), Dalbello (chaussures), DR. Bobo (combinaison de compétition) et Oneskee (tenue d’entrainement). Pour le transport, je suis accompagnée par Super U et Air France, et bénéficie également d’une aide financière de Century 21 Thibon Immobilier. La mairie d’Eteaux me soutient également au moyen d’un aide financière pluriannuelle. Je les remercie tous. Je reste disponible également afin de soutenir des actions caritatives comme en 2018 ou j’ai été la marraine du Téléthon de la Haute-Savoie ».

 

En janvier 2021, une lourde chute à l’entrainement entraine la rupture de son tibia/péroné mais avec détermination, elle décide de continuer à poursuivre son rêve olympique.

 

« Quand survient cette blessure en début 2021, c’est la première fois que cela m’arrive aussi gravement. J’ai déjà été blessée mais là, je le vis comme un vrai coup dur. Je dois revoir l’ensemble de mes plans. Je dois garder le bon état d’esprit jusqu’à ce que la blessure guérisse. Sans ma famille, mes sponsors, je n’aurais jamais pu faire ma rééducation, me relancer, avoir des attentes réalistes au fil du temps et garder une motivation intacte. Le ski reste une discipline coûteuse financièrement surtout quand on doit assumer cela seule. Suivant les pistes d’entrainement, le coût à la journée peut varier entre 20 et 400 euros pour les plus techniques. Il faut encore s’y rendre, rechercher les meilleures conditions d’entraînement. Je revois ma préparation en intégrant notamment le collectif FIS de la station des Gets ou je peux m’entrainer en groupe.

Le haut-niveau, c’est beaucoup de sacrifices, mais c’est également beaucoup de rencontres, de découvertes. Je développe également des compétences. Je sais que rien n’est acquis, qu’il faut travailler. Je sais ce que je veux. J’espère cependant que cette période liée au covid 19 ne freinera pas les soutiens nécessaires et le processus de décision des entreprises, je continue le démarchage et je démultiplie les opportunités ».

Eteaux soutient et encourage Mialitiana Clerc et lui souhaite beaucoup de succès dans les épreuves à venir.

Je partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur telegram

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour recevoir régulièrement la newsletter de la mairie, ainsi que les différentes informations de la commune, il vous suffit de renseigner ci-dessous votre nom, prénom, ainsi que votre adresse E-mail.

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour recevoir régulièrement la newsletter de la mairie, ainsi que les différentes informations de la commune, il vous suffit de renseigner ci-dessous votre nom, prénom, ainsi que votre adresse E-mail.