hypothèse d'implantation salle multifonction

Une salle multifonction à Eteaux

La construction de la salle multifonction est un des projets phares de la mandature. Il correspond à un besoin exprimé régulièrement par les Etaliens, Etaliennes et les associations car la salle paroissiale d’une capacité d’accueil d’environ 100 personnes au maximum, ne correspond plus aux besoins actuels. Par ailleurs, son positionnement en centre bourg pouvait générer des conflits de voisinage difficiles et des problèmes certains de stationnement.

Les élus souhaitent bâtir un équipement dimensionné pour l’accueil de 300 personnes et des usages aussi variés que des spectacles, des expositions, des soirées festives, des réunions publiques, des réunions d’associations et l’accueil des temps d’activités associatives culturelles et sportives. Le projet intégrera l’aménagement des abords de l’équipement (accès, stationnement et espaces verts).

En tant que collectivité publique, la commune d’Eteaux souhaite réaliser une opération de qualité du point de vue du développement durable.

Les objectifs des travaux sont de démontrer l’exemplarité de la collectivité, de stimuler l’innovation et de donner envie aux entreprises locales du secteur du bâtiment de s’investir dans l’efficacité énergétique et le développement durable. L’approche va permettre d’optimiser les solutions techniques retenues dans le but de minimiser l’impact du bâtiment sur l’environnement, notamment en termes d’économie d’énergie et de préservation de la santé des usagers en envisageant une construction à énergie positive.

Positionné au nord-est du village en contre bas de l’autoroute A41. Le lieu d’implantation retenu est le Champ  de la Goutette, propriété communale. La nouvelle construction jouxtera alors le nouveau Centre Technique Municipal, réalisé en 2019.

 Au premier trimestre 2020, une étude préprogramme générale a été réalisée par les services administratifs et techniques de la commune d’Eteaux afin d’estimer les coûts de cette construction. Cette étude de faisabilité a été confortée par une mission auprès du CAUE de Haute-Savoie permettant de préciser le montant de l’opération pour un budget prévisionnel de 2 900 000 euros HT.

 Le préprogramme défini comprend les caractéristiques principales suivantes :

  • une grande salle multifonction calibrée pour accueillir 300 personnes en configuration repas dansant qui accueillera des usages divers : spectacles, expositions, réunions publiques, réunions d’associations, temps d’activités associatives, mariages… ;
  • une salle annexe permettant des activités sportives qui seraient uniquement douces (yoga, danse, …) sans jeux de balles et raquettes (sauf tennis de table) ;
  • un espace rangement qui pourra être dédoublé en deux zones indépendantes l’une de l’autre ;
  • un office permettant le réchauffement à la disposition des

 

Les partis-pris de conception ont été envisagés pour être adaptés à cette polyvalence (volumétrie des espaces, matériaux…) permettant notamment un dispositif de cloisonnement mobile pour transformer l’environnement aux différents types de manifestations qu’elle recevra.

Concernant l’aspect culturel, ce bâtiment rayonnera sur l’ensemble du bassin de vie constitué des communes avoisinantes du Pays Rochois : La Roche-sur-Foron, la Chapelle-Rambaud, etc.

Le CAUE a également étudié l’opportunité et la faisabilité de différents scénarii d’aménagement du site et accompagne la commune dans l’organisation d’un concours d’architectes qui a été lancé.

Les délais prévisionnels de l’opération initiée sont :

– choix du lauréat du concours : juillet 2021

– démarrage des études : septembre 2021

– dépôt permis de construire : février 2022

– démarrage des travaux : septembre 2022

– mise en service : janvier 2024

Je partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur telegram

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour recevoir régulièrement la newsletter de la mairie, ainsi que les différentes informations de la commune, il vous suffit de renseigner ci-dessous votre nom, prénom, ainsi que votre adresse E-mail.

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour recevoir régulièrement la newsletter de la mairie, ainsi que les différentes informations de la commune, il vous suffit de renseigner ci-dessous votre nom, prénom, ainsi que votre adresse E-mail.