Présentation de la démarche communale mise en oeuvre dans le cadre de l'élaboration de l'Agenda 2030 d'Eteaux

« Ce qui doit être fait pour le 21ème siècle → projet développement durable est un programme d’actions pour le 21ème siècle, qui prend en compte 3 piliers :

    • L’économie
    • Le social équitable, vivable, viable
    • L’environnement

L’ambition de l’Agenda 2030, un objectif à plus court terme pour tendre à répondre aux enjeux de l’Agenda 2021.

    • C’est une accélération d’une transformation profonde de notre modèle de développement dans un contexte désormais mondialisé au moyen d’une économie nouvelle fondée sur une sobriété juste, alliant le bien-être des populations, en leur assurant une vie saine et active, la préservation du climat, de la biodiversité, des océans et des ressources naturelles.
    • C’est une réponse pratique, de terrain, adaptée aux spécificités locales (moyens humains, financiers et matériels).

La vision et les grandes orientations partagées par les acteurs

La France porte l’ambition d’un monde plus durable et plus solidaire, où la recherche concomitante du bien-être social, d’une résilience de la planète et des écosystèmes, et de la prospérité économique, guidera l’action de chaque pays, chaque territoire, chaque individu. Exprimer cette vision au travers d’un récit commun, co-construit par les acteurs de l’Agenda 2030, est une première étape indispensable pour permettre sa concrétisation.

Localement, l’élaboration du programme d’actions de l’agenda 2030 d’Eteaux s’appuie sur un diagnostic fait en novembre 2020 et débouchera sur une stratégie et un programme d’actions visant à renforcer la prise en compte du Développement Durable sur le territoire de notre collectivité, voire de l’intercommunalité en prenant en compte les actions menées localement dans le cadre du PCAET et du Grand Genève.

Retrouvez suivant la présentation et les résultats de l’audit effectués dans le cadre de cette démarche.

Cet audit représente un bon outil élaboré en lien avec l’association nationale « notre village, terre d’avenir » interlocuteur des petites communes car il donne une méthodologie et un cadre éprouvés au niveau national. En découlera une reconnaissance nationale de notre engagement en faveur du développement durable et de valorisation de nos actions.

Audit "notre village terre d'avenir"

Envie de participer, disponibles ??? 

Pour rejoindre les membres du comité de pilotage qui doivent se réunir les:

  • Comité de pilotage n°1 : jeudi 08 juillet à 18h00 en la salle de motricité de l’école du Chef-Lieu
  • Comité de pilotage n°2 : jeudi 09 septembre à 18h00         lieu à définir
  • Comité de pilotage n°3 : jeudi 30 septembre à 18h00         lieu à définir

Je partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur telegram

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour recevoir régulièrement la newsletter de la mairie, ainsi que les différentes informations de la commune, il vous suffit de renseigner ci-dessous votre nom, prénom, ainsi que votre adresse E-mail.

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour recevoir régulièrement la newsletter de la mairie, ainsi que les différentes informations de la commune, il vous suffit de renseigner ci-dessous votre nom, prénom, ainsi que votre adresse E-mail.