#1. Comment appelle-t-on l’action de cultiver la forêt ?
En latin « sylva » veut dire « forêt ». La sylviculture est l’art de cultiver la forêt. L’ONF la pratique avec trois grands objectifs : produire du bois, accueillir le public et protéger la biodiversité. La forêt est une source de richesses extraordinaires. Il faut la gérer de manière durable en assurant le renouvellement des peuplements forestiers.
#2. Quelle est aujourd’hui l’essence d’arbre la plus répandu en France métropolitaine ?
En France, les chênes occupent plus de 40 % de la surface des forêts, soit environ 5 millions d’hectares. Ce grand feuillu avoisine parfois les 40 mètres de hauteur. Il est reconnaissable à ses petits fruits, les glands, qui jonchent les sols des forêts durant l’automne. Son bois est un matériau privilégié pour les charpentes ou les meubles. C’est un bois également très prisé pour la tonnellerie. Il existe en France plusieurs variétés de chênes : pédonculé, sessile, rouge, vert, ou encore pubescent…
#3. Qu’est-ce qu’un insecte xylophage ?
Un insecte xylophage se nourrit exclusivement de bois, mort ou vivant. L’aubier et le duramen (les deux couches centrales du tronc) sont particulièrement prisées par ces insectes. En participant à la décomposition du bois et en recyclant la matière organique des végétaux, la famille des xylophages joue un rôle important dans le maintien de la biodiversité.
#4. Comment appelle-t-on le manque d’eau subi par les arbres en période de sécheresse ?
Avec les épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, les arbres manquent d’eau et se retrouvent en déficit hydrique. Ce phénomène se produit lorsqu’ils transpirent plus d’eau qu’ils n’en absorbent du sol. En raison de ces sécheresses, les essences d’arbres les plus nécessiteuses en eau sont fragilisées, finissant parfois par mourir. De tout temps, les forêts ont été confrontées aux grandes évolutions du climat. Mais les changements climatiques s’accélèrent. Il est nécessaire de mettre tout en œuvre pour aider les forêts à s’adapter rapidement : sélection d’essences plus résistantes aux sécheresses, plantations, nouveau mode de sylviculture orienté vers la diversité d’essences et de structure des peuplements.
#5. Combien de temps met une canette d’aluminium pour se dégrader en forêt ?
La décomposition d’une canette jetée dans la nature peut mettre jusqu’à 500 ans ! Ce déchet est particulièrement dommageable en milieu naturel (pollution des sols et de l’eau). Le métal coupant des canettes peut également blesser les animaux ou les piéger à l’intérieur. En France, près de 300 000 tonnes de déchets sauvages sont répertoriées chaque année en milieu naturel ! Pensez-y lors de vos prochaines balades en forêts !
#6. A quel(s) moment(s) le bois stocke-t-il du carbone ?
Le bois est un matériau naturel et renouvelable aux propriétés exceptionnelles : il stocke du carbone tout au long de la vie de l’arbre, y compris une fois coupé et transformé (en charpente, en meubles ou autres objets du quotidien…). Les forêts en stockant du carbone contribue actuellement à la réduction des gaz à effet de serre (en particulier le dioxyde de carbone aussi appelé CO2) responsable du réchauffement climatique.