La première bibliothèque sur Eteaux date de 1876 et se trouvait à la mairie-école ou la municipalité de l’époque achète une armoire-bibliothèque. Elle comprenait 104 volumes en 1883.
En octobre 1996, une bibliothèque municipale ouvre ses portes par des bénévoles qui créent l’association les « amis du livres » et est installée dans l’ancienne école des filles. Elle propose à ses 200 lecteurs près de 2000 livres : livres pour enfants, littérature jeunesse, revues et romans pour adultes.
Les locaux devenant trop exigus et la popularité de cette association grandissante, la municipalité étudie lors du mandat 2001 – 2008 la possibilité de construire un nouveau bâtiment adapté à cette pratique et à l’accueil des personnes à mobilité réduite. L’architecte Claude Dhérin, déjà retenu pour l’extension de la mairie se voit confier ce projet.
Projet qui débuta au tout début du printemps 2009 pour s’achever fin décembre de cette même année. La nouvelle bibliothèque-médiathèque a été inaugurée par Christian Monteil, Président du Conseil Général de Haute-Savoie le 20 février 2010