Les réseaux Eau et Assainissement sont des compétences de la Communauté de Communes du Pays Rochois.
Pour tout renseignement, veuillez contacter
la C.C.P.R.
Assainissement collectif
L’assainissement est une priorité pour la Communauté de Communes qui intervient pour avis sur tous les documents d’urbanisme, de la dépose du permis de construire, en passant par la déclaration de travaux, les certificats ou les renseignements d’urbanisme.
Sur le terrain, la CCPR construit et entretien l’ensemble du réseau de collecte des eaux usées puis traite les effluents au sein de ses usines de dépollution situées sur les communes d’Amancy, Arenthon, La Chapelle Rambaud et Saint-Sixt.
La mise en œuvre de la politique d’assainissement sur le territoire du Pays Rochois est strictement encadrée par les lois françaises et directives européennes en vigueur. Un règlement d’assainissement complète et précise la mise en œuvre de cette politique auquel est assujetti chaque usager.
• Réseaux
Nos eaux usées (eaux des sanitaires, de la cuisine, de la salle de bain…) suivent un parcours très contrôlé, du domaine privé jusqu’aux stations d’épurations.
Dans le meilleur des cas, elles s’écoulent naturellement dans le réseau collectif en suivant la pente des terrains, mais il arrive parfois que nous soyons obligés de leur faciliter la tâche en créant des postes de refoulement ou de relevage, permettant aux effluents de cheminer efficacement quel que soit le relief observé, à travers les 160 kilomètres de réseaux qui parcourent notre territoire.
Un dispositif d’astreinte existe afin d’intervenir sur le réseau public en cas d’urgence : 06 60 50 97 97
• Stations d’épurations
Afin de suivre l’évolution démographique et le schéma directeur d’assainissement, la Communauté de Communes a lancé une opération d’envergure : regrouper le traitement des eaux usées sur la station d’Arenthon, supprimant ainsi les stations de Saint Sixt et d’Amancy.
Ainsi, la capacité de la station d’Arenthon augmentera de 35 000 équivalents habitants
à 90 000 équivalents habitants.
Les travaux ont débutés en 2008 et se sont finalisés fin 2010.
Photos des travaux de la station épuration d’Arenthon.
Assainissement non collectif et Assainissement semi-collectif
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
1900 habitations disposent d’un système d’assainissement non collectif dans le Pays Rochois
La loi indique que chaque habitation ou bâtiment distribué en eau doit disposer d’un assainissement individuel au norme lorsque que la construction n’est pas desservie par le réseau de collecte des eaux usées. Dans ce cas, chaque propriétaire est responsable de sa propre installation d’assainissement constituée d’un système de prétraitement et de traitement de ses eaux usées.
Chaque nouvelle habitation reçoit l’avis de la Communauté de Communes du Pays Rochois sur la faisabilité d’un système d’assainissement aux normes, selon les critères définis par la législation et l’aptitude des sols.
Malheureusement, de nombreuses et anciennes installations ne correspondent pas ou plus à ces critères.
C’est pourquoi la Communauté de Communes effectue des contrôles réguliers et s’engage à vous conseiller afin de vous permettre d’augmenter le rendement de votre installation ou d’effectuer la mise en conformité de votre système d’assainissement individuel en cas de pollution avérée.
Des mesures incitatives d’aide à la réhabilitation, sur la base de certains critères établis par l’Agence de l’Eau et aujourd’hui le Grenelle de l’Environnement (emprunt à taux 0%), peuvent vous être proposées.
La Communauté de Communes s’engage à vos côtés dans l’amélioration des systèmes d’assainissement.
Mais quel est votre rôle ?
• connaître l’emplacement de votre filière d’assainissement et de l’ensemble du dispositif qui la compose.
• entretenir régulièrement votre installation et rester vigilant sur les éventuels signes de pollution.
• rendre accessibles les regards.
• faire vidanger votre installation au moins tous les 4 ans comme l’exige la loi.
Des mesures simples à appliquer pour garantir un système d’assainissement efficace.
L’ASSAINISSEMENT SEMI COLLECTIF
La Communauté de Communes anticipe et innove, exerçant sa compétence dans les zones urbanisées mais aussi rurales, plus difficiles à raccorder au réseau.
Afin de répondre aux besoins de ces zones à faible densité d’habitants, la Communauté de Communes a choisi l’assainissement semi collectif.
Une alternative efficace et innovante en partenariat avec une associée de choix : Madame nature en personne !
• LA CHAPELLE RAMBAUD : une station pilote et innovante
Viable à une petite échelle (environ 100 équivalents habitants) l’assainissement semi collectif inaugure une nouvelle conception des filières d’assainissement transformant la traditionnelle station d’épuration en un jardin paysagé où la nature assure son rôle de filtre naturel.
A LA CHAPELLE RAMBAUD, les roseaux dessinent d’harmonieux espaces cachant sous leur feuillage la vie trépidante des micro-organismes purificateurs…
Une solution esthétique, écologique et à fort rendement cependant difficile à mettre en œuvre en zone de montagne en raison de la surface importante nécessaire à sa réalisation.
Assainissement pour les Professionels
L’opération collective Arve Pure 2012 c’est :
Un contrat territorial signé entre 4 partenaires :
La Communauté de Communes du Pays Rochois (CCPR)
Le Syndicat National du DEColletage (SNDEC)
Le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Abords (SM3A)
L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse (AERMC)
Un projet s’adressant à tous les professionnels des 9 communes du Pays Rochois
Une initiative visant à modifier les pratiques environnementales des entreprises afin d’améliorer la qualité des eaux et de l’environnement sur le territoire :
Proscrire le mélange des Déchets Industriels Dangereux (DID) avec les Ordures Ménagères
Eviter les pollutions accidentelles et l’écoulement permanent de liquides dangereux dans le sol
Supprimer les rejets d’effluents industriels non conformes ou de composition inconnue dans les réseaux d’eau pluviale et d’assainissement collectif
Un soutien technique et administratif pour les entreprises :
Diagnostic gratuit des pratiques de gestion des déchets et des effluents dans votre entreprise
Conseils techniques et accompagnement dans le choix de solutions
Aide au montage des dossiers financiers
Des subventions de l’Agence de l’Eau jusqu’à 70 % pour vos projets :
50 % d’aide pour la collecte et l’élimination de vos déchets industriels dangereux
Jusqu’à 70 % d’aide pour vos projets et investissements relatifs à la réduction ou à la prévention des pollutions : études préalables, traitement des effluents, installation d’un séparateur à hydrocarbures ou d’un bac à graisses, achat de rétentions etc.…
L’occasion pour votre entreprise d’améliorer son image de marque et de se mettre en conformité réglementaire tout en réalisant des économies et en respectant notre environnement et notre cadre de vie.
Une opportunité à saisir avant fin 2012….après, il sera trop tard !
Pour tout renseignement, contactez Céline Contat :