Afin de permettre aux 11/15 ans de vivre ou de continuer un engagement citoyen, de poursuivre leurs actions, de s’impliquer dans la vie de leur village, de s’exprimer, de construire des projets, la municipalité a souhaité installer un Conseil Municipal des Jeunes. L’article 55 de la loi « égalité et citoyenneté » inscrit la possibilité de créer de telles instances dans la loi en précisant la composition de ces conseils de jeunes ainsi que leur rôle.
Fin 2023 , LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES SE RENOUVELLE POUR UN NOUVEAU MANDAT 2024/2026.
KESAKO? Un Conseil Municipal de Jeunes, c’est une instance citoyenne de réflexion, d’information, de propositions, d’échanges et de partage entre la municipalité et ses jeunes, sur des questions d’intérêt public. Il explique les projets communaux, il donne des responsabilités aux jeunes. Un Conseil Municipal des Jeunes, c’est la rencontre entre « engagement citoyen » et « actions pédagogiques ».
« Engagement citoyen » d’une part, c’est l’opportunité d’un dialogue direct entre les jeunes et les élus locaux ; c’est un lieu où ils vont proposer des améliorations pour le territoire sur lequel ils vivent, avec l’écoute et le soutien des décideurs locaux. Les propositions, jugées d’intérêt général, seront étudiées, discutées et réalisées par la collectivité, dans le cadre de son budget et de ses orientations.
« Action pédagogique » d’autre part, ce concept reconnaît, aux jeunes, la capacité d’exprimer des opinions utiles pour la collectivité et d’agir sur son territoire de vie. Il prend en compte sa parole pour l’accompagner vers un résultat concret. Il les exerce à l’apprentissage de la vie en société, à l’autonomie, au développement de la notion de solidarité et permet aussi de créer un lien.
Ainsi, le précédent conseil municipal des jeunes a pu s’impliquer, donner son avis sur des dossiers durant sa mandature, animer et participer.
- S’impliquer : Dans le cadre de la création de l’Espace Multifonction, les jeunes ont pu intervenir en lien avec les architectes pour fournir un cahier des charges des jeux qui seront installés prochainement dans le parc intergénérationnel.
- Visite du Conseil Départemental et de la Préfecture de la Haute-Savoie.
- Participation aux commémorations avec dépose des gerbes et lecture des discours.
- Volonté de faire vivre la commune à travers des animations, Etal attitude a été réfléchi et porter par les conseillers municipaux jeunes
Si toi aussi, tu veux faire vivre ta ville, t’impliquer, télécharge les pièces disponibles et candidate par courriel ou en déposant ta candidature en mairie avant le 30 mars 2024.